Actualités Mourides
Le 06 Février 2023, le khalif général des mourides Serigne Mouhamadou Mountakha Mbacké a procédé à l'inauguration du complexe Cheikh Ahmadoul Khadim pour l’éducation et la formation (CCAK-EF) de Touba réalisant ainsi le voeu de son illustre grand-Cheikh Ahmadou Bamba qui, dans son poème intitulé "Matlabul Fawzayni" priait en ces terme: "O Seigneur, fais de ma demeure un lieu propice à la quête du savoir, à la méditation et à la compréhension. Fais de Touba un foyer d'orientation, de droiture et d'enseignement’’.
C’est sur cette base que le huitième Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a placé en tête de ses priorités, la consolidation de l’enseignement à Touba, en posant la première pierre..
L’infrastructure est bâtie sur une superficie de 30 hectares. Elle comprend des bâtiments administratifs, des salles pédagogiques, une bibliothèque, une infirmerie, deux restaurants, des dortoirs pour garçons et filles, un complexe sportif et une mosquée. Le coût global de l’investissement est estimé à 37.7 milliards de francs Cfa. Un financement indépendant de l’État obtenu grâce aux contributions des bonnes volontés mourides.
Le complexe éducatif et de formation repose sur un programme d’enseignement complet assis sur les fondements solides de l’éducation islamique, englobant tous les domaines du savoir indispensable à la vie temporelle et spirituelle de l’homme.
Il s’articule autour de 3 pôles :
Il a une capacité d’accueil de 10 000 apprenants.
Pour être reçu dans le complexe, l’élève doit avoir au moins 6 ans, il doit présenter un certificat de visite contre visite et un extrait de naissance. Les apprenants sont logés et nourris gratuitement. C’est entre 3 et 4 ans qu’ils mémorisent le Coran, avant de passer au cycle moyen-secondaire, jusqu’à l’université