la Ville de Touba
La ville de Touba fût fondée par Cheikh Ahmadou Bamba. Ce dernier a fortement marqué son époque au début de la seconde moitié du XIXème siècle par sa piété et par le retentissement de son action. Cette ferveur hautement spirituelle lui a valu irréversiblement une affluence sans précédent. Afin de se retirer des tumultes de ce bas-monde et d'échapper à cette forte affluence, Cheikh Ahmadou ne cessait de déménager. Il quitta d'abord Mbacké Kajoor pour s'installer à Mbacké Baol puis à Dâru-s-Salâm qu'il a lui-même fondé en 1886.
Une fois dans cette localité, les foules affluèrent encore de partout alors qu'il était uniquement animé par cette quête de la solitude pour de se consacrer à l’adoration du SEIGNEUR et se mettre au service du Prophète MOUHAMMAD RASÛLU-L-LÂH (Paix et Salut sur Lui).
C'est donc dans cette logique qu'il fonda le village de Touba 1888. Situé à 194 km à l'est de la capitale du Sénégal ( Dakar) dans le département de Mbacké dans la région de Dakar, Touba est aujourd'hui le centre spirituel de la Mouridiyyah. Il abrite l'une des plus grands édifices religieux d'Afrique de l'Ouest ( la grande mosquée de Touba).
La ville de Touba accueille également chaque année depuis 1947 sous le Khalifa de Serigne Fallou Mbacké ( fils de Cheikh Ahmadou Bamba) l’une des plus grandes fêtes religieuses du pays. Il s'agit du grand « Magal » (« célébration » en langue wolof) qui réunit chaque année des foules immenses. Depuis 12 janvier 2012 le grand Magal de Touba est déclaré par décret du Président Abdoulaye Wade, un jour férié, chômé et payé.