LOGO

Enseignements Mourides

 

Les enseignements de la confrérie des mourides reposent sur ceux de l'Islam. Ils mettent l'accent sur plusieurs aspects, parmi lesquels :


● La pratique de la spiritualité au quotidien. En effet, Cheikh Ahmadou Bamba a beaucoup encouragé les mourides à être conscients de leur relation avec Dieu à chaque instant, par la prière et la méditation, la pratique de la Sunna du prophète Mohammed (PSL), la lecture du Coran et des "khassaid" (poèmes écrits par Cheikh
Ahmadou Bamba), et à la quête constante du savoir et de la connaissance dans leur vie de tous les jours, etc.


● Serigne Touba a également souligné l'importance de l'intégrité morale et de la modestie, en encourageant ses disciples à se comporter avec dignité et honnêteté, quelle que soit leur position sociale ou économique.


● Parmi les enseignements de la Mouridiyyah, on peut également parler de la recherche constante de la connaissance et de la sagesse. Serigne Touba encourage ses disciples à aller vers le savoir. Comme nous l'enseigne le prophète Mohammed, "La recherche du savoir est une obligation pour tout musulman", hadith rapporté par Ibn Maja d'après Anas ibn Malick. Dès lors, le mouride est invité à l'étude de toutes les sciences utiles pour mieux comprendre le monde qui l'entoure et approfondir sa compréhension de l'Islam.

 

Un mouride ne doit pas être ignorant.


● La solidarité et l'entraide sont également des principes qui sont au coeur de la vie des mourides. Ces derniers sont encouragés à s'entraider dans tous les aspects de la vie, que ce soit sur le plan économique, social ou spirituel. La confrérie dispose de nombreuses organisations de soutien mutuel et de bienfaisance pour aider les
membres à surmonter les difficultés. On peut citer "Touba ca kanam" qui incarne parfaitement cette entraide.


● La patience et la résilience : Les mourides sont invités à s'inspirer du prophète Mouhamed et de ses compagnons ainsi que de Cheikh Ahmadou Bamba. Ces derniers ont fait preuve durant toute leur vie de patience et de résilience dans les moments difficiles. En réalité, chaque épreuve est une occasion de se rapprocher de Dieu et de renforcer sa foi.


● La tolérance et la fraternité : Les mourides sont encouragés à vivre en paix avec les autres, quelles que soient leurs croyances ou leur origine. La confrérie prône la coexistence pacifique et la fraternité entre les différentes communautés en Afrique et dans le monde entier.