Présentation
1. Le Cheikh
Cheikh Ahmadou Bamba, également connu sous le nom de Serigne Touba, est une figure importante de l'histoire sénégalaise et de l'islam soufi. Né en 1853 à Mbacké, dans l'ouest du Sénégal, il est le fondateur de la confrérie soufie des Mourides, qui compte aujourd'hui des millions de membres à travers le monde. Dès son plus jeune âge, Cheikh Ahmadou Bamba est initié à l'étude du Coran et des sciences islamiques. Il devient rapidement un maître spirituel respecté, et ses enseignements attirent de nombreux disciples. En 1888, il fonda le village de Touba, qui deviendra le centre spirituel de la confrérie des Mourides.
Cheikh Ahmadou Bamba est surtout connu pour son engagement en faveur de la paix et de la justice sociale. Il prêche l'unité et la fraternité entre les différentes communautés religieuses et ethniques du Sénégal. Il s'oppose également de manière radicale à la domination coloniale française, ce qui lui a valu sa déportation au Gabon en 1895 où il passa sept années en détention. À son retour au Sénégal le 11 novembre 1902, il sera à nouveau exilé en Mauritanie où il passa 5 ans puis mis en résidence surveillée à Thieyene Djolof dans la région de Louga au Sénégal jusqu'en 1912.
Dans la même année, il sera amené à Diourbel encore en résidence surveillée. Malgré les persécutions et les emprisonnements répétés, il n'a cessé de propager son message de paix et de résistance pacifique comme il le stipule dans un de ses plus célèbres poèmes, Moukhadimatoul amdah : "J’ai pardonné à l’ensemble des ennemis
pour l’Amour de Celui qui les a chassés définitivement vers tout autre que moi, et point je n’ai jugé utile de me défendre".
À son rappel à Dieu le 19 juillet 1927 à Diourbel, Cheikh Ahmadou Bamba laisse derrière lui un héritage spirituel et politique important, qui continue d'inspirer des millions de personnes à travers le monde. Son mausolée se trouve à Touba qui, rappelons-le, fût fondé par lui-même en 1888.
2. La Mouridiyyah
La Mouridiyyah est une confrérie musulmane fondée par Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké au Sénégal au XIXe siècle. Sa doctrine repose sur la foi en Allah, la nécessité de vivre selon les valeurs de l'islam et l'importance de l'amour, du respect, de la solidarité, de la patience et de la persévérance. Les Mourides (adeptes de la Mouridiyyah) sont connus pour leur engagement communautaire, leur sens de la solidarité. Ils croient en la nécessité de s'engager dans la vie sociale, économique et politique pour construire une société plus juste et plus
équitable.
Aujourd'hui la Mouridiyyah est considérée comme un pilier de la société sénégalaise, et joue un rôle important dans la vie économique, sociale et politique du pays. Chaque année, les mourides se rendent dans la ville sainte de Touba, au centre du Sénégal, à l'occasion du grand Magal, qui commémore le départ en exil, en 1895, de Cheikh Ahmadou Bamba sous la pression de l'autorité coloniale française.
3. Les khalifs de Serigne Touba
Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacke ( 1927-1945)
Serigne Mouhamadou Fadal Mbacke (1945-1968)
Serigne Abdoul Ahad Mbacke(1968-1989)
Serigne Abdou Khadre Mbacke(1989-1990)
Serigne Saliou Mbacke (1990-2007)
Serigne Mouhamadou Lamine bara fils de Serigne Fallou Mbacke (2007-2010)
Serigne Sidy Moukhtar Mbacké fils de Serigne Bara fils de Serigne Touba (2010-2017) : Depuis 2017, Serigne Mouhamadou Mountakha, fils de Serigne Mouhamadou Bachir Mbacké (1895-1966), lui-même fils de Cheikh Ahmadou Bamba, est devenu le troisième petit-fils de Cheikh Ahmadou Bamba chargé de poursuivre l'oeuvre du fondateur de la Mouridiya. Il a succédé à Serigne Sidy Moukhtar Mbacké.
Serigne Mountakha Bassirou Mbacké est né en 1933 à Darou Kayel près de Mboul. Serigne Mountakha a ouvert le Daara des homonymes de Sokhna Diarra Bousso, mère de Serigne Touba, à Porokhane. L'éducation et la connaissance constituent un sacerdoce pour lui, d'où son projet de création d'une université islamique qu'il a inaugurée le 06 février 2023. C'est également lui qui a inauguré la mosquée Massalikoul Jinan en 2019 à Dakar, une mosquée qui a coûté plus de 20 milliards de francs CFA. Que Dieu lui accorde une longue vie.